La prépondérance de la PS4 en Inde – Une recherche critique

      Commentaires fermés sur La prépondérance de la PS4 en Inde – Une recherche critique

Le lancement de la PlayStation 4 (PS4) a été important pour le marché des jeux en Inde, où les jeux ont été considérés comme un loisir coûteux. Dans un pays comme l’Inde, dont la part de la population est inférieure à 3,10 dollars en moyenne par jour en moyenne, les jeux vidéo sont considérés comme une charge supplémentaire pour les finances familiales, en particulier lorsque même les nécessités quotidiennes ne sont pas satisfaites. Même pour les personnes qui occupent un emploi dans les centres urbains, le revenu moyen est 6 à 10 fois inférieur à celui d'un travail similaire aux États-Unis. Avec un tel écart entre revenus et dépenses, un Indien de la classe moyenne doit travailler au moins neuf à dix fois plus pour se payer une PS4.

La PlayStation 4 a été lancée à un prix record de 39 990 ₹ en Inde. Entre 2002 et 2007, lorsque les consoles PlayStation ont été lancées en Inde parallèlement à celles de la Xbox, il s’agissait là d’un effort considérable pour créer un marché. La base de masse en Inde s'est élargie au cours de la dernière année et demie, le crédit allant uniquement à la révolution des smartphones et des tablettes. Les jeux pour la PlayStation 4 coûtent entre 3 000 et 4 000 £, ce qui est un luxe pour la plupart des gens. La plupart du temps, ces jeux contiennent une douzaine de clones ou de répliques d’appareils mobiles que les joueurs peuvent récupérer gratuitement ou pour environ 149 €. Cependant, les jeunes joueurs ont finalement compris que les jeux pour mobile étaient répétitifs et cherchaient quelque chose offrant une expérience immersive minimale.

On estime que la taille du marché des jeux pour consoles en Inde est d’environ 700 crores de roupies (7 milliards) à 750 crores de roupies (7,5 milliards) au niveau de la consommation de base; ¥ 450 Crore (4,5 milliards) pour le matériel et ₹ 250-300 Crore (2,5-3 milliards) pour les logiciels. Entre 2007 et 2012, la croissance de l’activité a été de près de 33% à 35% du taux de croissance annuel composé (TCAC), tiré par le PS2. Dans les deux heures qui ont suivi le lancement de la PS4, la quasi-totalité des actions de la PS3 de 2013 ont été vendues. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur le PlayStation Network dans le monde de 2014 à 2018, comme suit:

Les estimations non officielles montrent que 250 000 unités de PS4 ont été vendues et seulement 30 000 consoles Xbox One ont été vendues. Le responsable de Sony PlayStation affirme qu'en Inde, environ 7 à 8 millions de personnes jouent régulièrement sur la console. Les données récentes révèlent en outre que la PlayStation 4 de Sony a surpassé la Xbox One de Microsoft en Inde, ce qui n’est pas surprenant.

Les ventes mondiales de PS4 représentent 91,6 millions d'euros au 31 décembre 2018. La part de marché de la PS4 est d'au moins 70% dans tous les pays européens (au mois de juin 2015). Selon la part de marché du système d’exploitation de la console en Inde, la PlayStation représentait 78,74%, la Xbox 20,45% et la Nintendo 0,81% en décembre 2018. Sony a révélé qu’il y avait plus de 70 millions d’utilisateurs actifs du PlayStation Network par mois exercice financier de 2016.

PlayStation Plus est une nécessité pour le mode multijoueur en ligne sur la console PS4 qui offre des avantages tels que des réductions sur les jeux et les films, ainsi que des jeux gratuits tous les mois. Les données mondiales suggèrent qu'environ 34,3 millions d'utilisateurs sont abonnés à PlayStation Plus. Le service a connu une hausse des prix en Inde il y a près de deux ans, et l'explication est ambiguë. La plupart des gens ont prétendu que c'était le cas en raison de la mise en œuvre récente de la politique sur la TPS, tandis que d'autres ont nié et ont affirmé que c'était pour assurer la parité entre les régions. Avec le lancement tardif de la PS4 Pro en Inde et son coût évalué beaucoup plus élevé, les joueurs assidus se retrouvaient avec deux choix: l’importer ou l’acheter sur le marché gris. Quel est le marché gris? Nous allons l'expliquer petit à petit dans un futur article.

Parmi les jeux les plus joués sur la PS4 en 2017, Call of Duty: La Seconde Guerre mondiale, Destiny 2, le vendredi 13th: The Game, Horizon Zero Dawn, Grand Theft Auto V, NBA 2K18, Rocket League, Minecraft: PlayStation 4 Edition, Madden NFL18 et Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, pour n’en nommer que quelques-uns. Les ventes d'autres jeux populaires tels que Detroit: Become Human sont enregistrées à 1 154 630 exemplaires vendus, Assassins Creed Odyssey à 1 353 686 exemplaires vendus, NBA 2K18 à 1 363 514 exemplaires vendus et Madden NFL 19 à 1 379 833 exemplaires vendus.

Le tableau suivant montre la répartition des groupes d’âge des joueurs en ligne en Inde en 2016 avec une prévision pour 2021-2024.

Des études indiquent que les adolescents sous surveillance ne devraient participer à des jeux vidéo que pendant une à trois heures. Au-delà de cela, ils commencent à avoir un impact négatif sur eux. Certains joueurs admettent avoir passé plus de 10 heures à jouer à des jeux vidéo chaque jour, ce qui, s’ils sont vus de manière pratique, n’est pas une chose dont on peut être fier.

En Inde, la Xbox One X a été classée meilleure console, suivie de la PS4 Pro. Les différentes caractéristiques des deux ont conduit à une concurrence sérieuse, mais on observe que la PlayStation 4 Pro est largement préférée. Comme il est plus populaire, les personnes qui s’attendent à acheter la console sont plus susceptibles de faire une meilleure affaire. Les jeux PS4 sont facilement accessibles par rapport aux jeux Xbox. Plus de joueurs sur la même console signifient également que les jeux peuvent être facilement échangés. De plus, la plupart des Indiens préfèrent les jeux sur mobile et sur PC plutôt que les consoles, et la plupart des jeux Xbox peuvent être joués sur un PC. De tels facteurs font de la PS4 un choix plus courant que la Xbox, qui pourrait être considéré comme un investissement futile.

Malgré la concurrence, la PS4 reste l’une des consoles de jeu les plus appréciées et les plus utilisées en Inde. Le coût exorbitant des consoles en Inde a entraîné une augmentation du nombre de joueurs sur PC. Mais dans la longue course entre consoles, la PS4 a toujours eu du succès avec ses utilisateurs et a devancé son rival de tous les temps, la Xbox.

Assurez-vous de vous abonner à nos notifications push et de ne jamais manquer une mise à jour sur les jeux vidéo. Jusqu'à la prochaine fois, Bon jeu!


Nous sommes sincèrement reconnaissants aux gadgets NDTV (1), (2), (3), (4), (5), Quora, DailyHunt, Forbes, Business Insider, News 18, Gamespot (1), (2), 247WallST PlayStation LifeStyle et Statista de nous avoir aidés à rendre cet article possible.